Écrire Nos Corps
d'après une histoire de la laideur féminine
En février 2021, j’ai animé une série d’ateliers d’écriture pour la Maison du livre de Saint-Gilles, autour/à partir du corps des femmes, du corps féminin et des normes - des diktats qui lui sont associé.es.
L’idée de cette série d’ateliers d’écriture m’est venue à la suite de la lecture du livre de la sociologue et philosophe Claudine Sagaert intitulé « Histoire de la laideur féminine » paru chez Imago en 2015. Dans son ouvrage Claudine Sagaert retrace l’histoire des regards esthétiques et moraux posés sur le corps des femmes depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
En janvier le projet Ecrire Nos Corps a été sélectionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la bourse "Un Futur pour la Culture 2021-2022". A partir de rencontres organisées au sein du Petite Théâtre de la grande Vie avec un groupe de femmes, j'ai coordonné la création d'un recueil de textes issus de nos moments d'échanges. Le recueil est disponible sur demande. En parallèle, l'artiste sonore Jeanne Debarsy a créé une oeuvre sonore Dans le pli de la doublure à partir des textes des onze participantes/autrices du projet. La création sonore est accessible par un QRcode au sein du recueil, en ligne sur le site de Jeanne Debarsy, et via le podcast de la RTBF de l'émission Par Ouï-dire de Pascale Tison où la création sonore a été diffusée : https://auvio.rtbf.be/media/par-oui-dire-3048288