CARTOGRAPHIE DE LA CHIQUE
Une marche sans itinéraire préétabli et un Lumix avec objectif Leica. La Cartographie de la Chique naît durant l’hiver 2010.
Au départ, il ne s’agit que de marcher et ré-enchanter Bruxelles. Au fil de mes balades, sans intention de départ, je photographie des dalles, des pans de murs, des portes, des objets égarés, des mégots de cigarettes, des chiques mâchouillées, écrasées, etc. Des petits riens en apparence, mais des petits riens qui m’interpellent. Quelque chose me pousse à collecter ces bouts d’autres. Quelque chose qui me rappelle l’inframince de Marcel Duchamp. Ou ce qui peut être imperceptible devient évident, aussi évident qu’une église au milieu d’un champ de ruines. Puis, les mots s’invitent, et peu à peu, tricotent des histoires.
Mes multiples marches ont conduit à la publication d'un recueil de nouvelles publié aux Editions MaelstrÖm en 2018. Depuis, je mène des créations collectives en mobilisant la déambulation, le glanage d'objets, la photographie et l'écriture.
La "Cartographie de la chique" a été menée :
-à l'Hectolitre, centre culturel bruxellois, en mars 2020;
- au festival littéraire LittOral à Propriano (Corse du sud) en septembre 2020.
- à la bibliothèque de Morlanwelz en octobre-novembre 2021
- à la Bibliothèque de Jette en octobre-novembre 2022 qui s'est soldée par une exposition de décembre 2022 à janvier 2023.
Interview menée par Saïd du média bruxellois Bruzz afin de présenter l'atelier mené à l'Hectolitre