top of page

À L'OMBRE DES TILEULS NOS HISTOIRES

Des souvenirs d’Emirdağ où s’entremêlent l’odeur du pain fraîchement cuit, la recette d’une carbonnade « grecque » d’une éternelle jeune fille de 94 ans, le parc Rasquinet et les rues alentour regorgent d’histoires fortes, sensibles et engagées. Ici, on dégage les préjugés et le racisme avec des balais, on rêve à la plage sous le béton, on chante en turc, en arabe, en roumain, en grec, ou en français, on prend le temps d’échanger autour d’un café ou d’un pide et de se saluer sur une place sans nom. 

 

Pendant plusieurs mois, nous nous sommes posées dans le quartier Josaphat-Coteaux et nous avons laissé notre micro enregistrer l’énergie de ses rues et de ses habitant·es. De ces rencontres et récits est né ce recueil de textes ainsi qu’une balade sonore qui questionnent et construisent une mémoire commune faite de luttes et de résistances, de solidarités et de résilienceS.

 

Ce projet s’inscrit dans la dynamique « Faire Samen Rasquinet ». Initiée par le Programme de Prévention Urbaine, cette dynamique réunit des habitant·es, associations et travailleur·euses communaux·ales actif·ves dans et autour du parc Rasquinet avec une même envie : renforcer les liens et le faire-ensemble. 

Un projet mené avec Emilie Bergilez - artiste sonore - de Urbanisa’son Asbl dans le cadre du projet ‘ Faire Samen Rasquinet ’ porté par le service Vie de Quartier du Programme de Prévention Urbaine de la commune de Schaerbeek.

Le lien de la balade sonore se trouve ici 

bottom of page