ATELIERS D'ÉCRITURE TOUS PUBLICS
Les ateliers d'écriture que je conçois sont taillés sur mesure, en fonction de vos projets et de vos besoins. Créatifs et ludiques, ils sont de précieux ressorts pour creuser de nouvelles pistes de travail, aboutir à la première bouture d'un texte, d'un projet associatif ou professionnel, pour dynamiser une équipe grâce à la dimension collective de l'écriture, ou encore, aborder de grandes thématiques de société avec un public scolaire ou fragilisé.
Les ateliers d'écriture que je propose sont élaborés de façon rigoureusement documentée autour d'un thème principal (à définir avec vous) que je déroule en temps d'écriture dynamiques (formes courtes alternant avec des temps d'écriture plus longs, "jeux" littéraires, pistes d'écriture ciblées et ouvertes, etc.).
Tel que je le conçois, l'atelier d'écriture se décline sous de multiples formes, auprès de publics variés, aux attentes et aux besoins spécifiques :
Pour le secteur culturel (festival/institution/asbl littéraires, troupe de théâtre, Centre culturel, Centre d'Expression et de Créativité, etc.),
l'atelier d'écriture est un formidable levier de créativité dans le cadre d'une résidence d'artiste par exemple. L'atelier d'écriture permet de gagner un temps précieux, celui de la mise en route ou le temps nécessaire à délier la langue autant que la main.
Je conçois également des ateliers d'écriture ré-créatifs à partir des mes intérêts variés (Nature-Culture "Un pavé qui cache la forêt" / Glanage sensible et poétique "Cartographie de la chique" / Esthétique "La laideur dans tous ses états", etc.) pour un public ayant l'envie d'écrire à partir de pistes d'écriture dirigées. La marche et le glanage sont très souvent les points de départ de mes créations.
Pour le secteur social et scolaire,
l'atelier d'écriture permet d'aborder de grandes thématiques de société avec/auprès de jeunes publics ou de publics fragilisés. Ecrire, c'est penser. En écrivant sa pensée, on la structure, on la matérialise, on s'autorise à la projeter en dehors de sa seule existence. En écrivant sa pensée, on la partage, on la confronte. L'atelier permet, par sa nature collective, de présenter différents points de vue de façon bienveillante. Mon expérience dans le secteur de l'Education permanente m'a permis d'affuter les compétences sociales et relationnelles essentielles à la tenue d'un échange dans le respect de la parole de chacun.e.
Pour les professionnel.le.s (universités, secteur associatif, public et privé),
l'atelier d'écriture permet, par son organisation, sa structure et son rythme, de coucher sa pensée sur le papier et de préciser plus finement son projet. Il permet également de dégager des pistes de travail intéressantes à développer par la suite. Une journée d'atelier suffit parfois pour aboutir, élaborer un projet qui n'était jusqu'alors qu'une idée floue projetée sur un carnet de notes.